2016年9月9日星期五

La rentrée @ IHES

En 2016, pour se manifester que l'Université Paris Saclay a été déjà comme unité, la rentrée a lieu chez IHES, où tous les élèves de chaque labo y participent. Plusieurs lectures contenant deux cours plus concentrés sont organisées. En plus, les nouveaux post-docs partagent leur enseignements pendant le thèse avec nous.

Je suis deux cours plus "appliqués" - l'arbre aléatoire et le problème de Kakeya. Bon, à vrai dire, j'ai eu l'ambition de reprendre quelques cours pures, mais à la fin, je fais le correct choix. Parceque je comprends bien ces deux cours, la grande ligne et ses techniques. Ils m'inspire aussi de trouver mon propre idée de démonstration, comme le cyclic lemma et le résultat positve dans la localisation dans cube. C'est la maths. On a besoin de non seulement apprécier la beauté, mais attaquer les questions.

Les post-docs nous partagent leur parcours aussi. Un doctorat n'est pas facile mais il désirit les efforts. Sauf que l'on face le choix entre les maths et la famille, ou peut-être de l'argent. La compétition existe toujours, en tous cas, le métier comme un mathématicien attire les jeunes quand même.

Bon, la semaine prochaine sera 3A. C'est parti.

很难想象自己竟然也能很顺利地用法语写日记了。这是一个好兆头。

3天IHES之旅感触良多,虽然这里是圣殿,但是一样,年轻的数学家们还是要面对竞争、清贫的生活、事业和家庭等等等等。

然而我觉得我们是X的学生啊,如果很在乎钱,为什么还来做数学呢?或者如果需要钱,很困难吗?

这是所谓两年GAP的代价,也算是福利吧,是时候启程了。

没有评论:

发表评论