Le premier article est consacré pour la construction de mesure et l'unicité grâce au théorème de classe monotone. En anglais, il s'appelle aussi le lemma de $\pi-$système et $\lambda-$système.
Définition (Classe monotone)
$\mathcal{M} \subset \mathcal{P}(E)$ est dit une classe monotone si et seulement s'il satisfait les propriétés suivantes :
- $E \subset \mathcal{M}$
- Soit $A,B \in \mathcal{M}, A \subset B$, alors $B \backslash A \in \mathcal{M}$
- Soit $A_n \subset A_{n+1} \cdots, A_n \in \mathcal{M}$, alors $\bigcup_n A_n \in \mathcal{M}$
Lemma (Classe monotone)
Soit $\mathcal{C} \subset \mathcal{P}(E)$ et $\mathcal{C}$ est stable sous intersections finies, alors $\mathcal{M}(\mathcal{C}) = \sigma(\mathcal{C})$.
PF: On juste liste les idées clés dans la démonstration.
- Il suffit de montrer que $\mathcal{M}(\mathcal{C})$ est aussi stable sous intersections finies.
- On définit $\mathcal{M}_1(\mathcal{C}) = \{B \in \mathcal{M}(\mathcal{C}) | A \cap B \in \mathcal{M}(\mathcal{C})\}$ pour $A \in \mathcal{C}$ et vérifie que $\mathcal{M}_1(\mathcal{C})$ est aussi une class monotone. Vu que $\mathcal{M}_1(\mathcal{C}) \subset \mathcal{M}(\mathcal{C})$, on obtient $\mathcal{M}_1(\mathcal{C}) = \mathcal{M}(\mathcal{C})$.
- On adapte la même stratégie pour $A \in \mathcal{M}(\mathcal{C})$ et montre que $\mathcal{M}(\mathcal{C})$ est stable sous intersections finies et on conclut.
Théorème (Unicité de mesure)
Soient $\mu, \nu$ deux mesure sur $(E, \mathcal{A})$ et $\mathcal{C} \subset \mathcal{A}$ stable sous intersections finies et $\sigma(\mathcal{C}) = \mathcal{A}$. Si deux mesures coincident sur $\mathcal{C}$, une condition suivante assure que les deux sont identiques sur $\mathcal{A}$.
- $\mu(E) = \nu(E) < \infty$
- $\exists E_n \in \mathcal{C}, E_n \in E_{n+1}, E = \bigcup_n E_n, \mu(E_n) = \nu(E_n) < \infty$
PF: La grande ligne est de montrer que l'ensemble $$\mathcal{G} = \{A \in \mathcal{A} | \mu(A) = \nu(A)\}$$
est une classe monotone, qui implique que l'unicité peut s'extender sur $\mathcal{A}$. La première condition est en fait suffisant pour une mesure de probabilité et le deuxième généralise ce théorème dans le cas mesure infinie approximation d'une suite de mesure finie définie comme $$\mu_n(\cdot) = \mu(\cdot \cap E_n)$$
没有评论:
发表评论